critique du web magazine "le spin off"

critique du web "spin off

"La différence française

Globalement, l'intrigue ne m'a pas vraiment passionné. Encore une histoire de meurtres qu'il faut résoudre. Encore un enquêteur, seul, à la recherche de la vérité. Un feuilleton policier de plus dans le paysage déjà ultra rembourré de l'audiovisuel français. Mais ce serait ignorer ce qui fait toute la différence de cette série avec la tradition française.

Si le traitement de l'image a été beaucoup mis en avant et à tort -c'est pas comme s'ils l'avaient inventé- ils auraient du en revanche parler beaucoup plus du rapport à la mémoire que la série aborde sans pudeur, et que paradoxalement, elle ne montre pas. La manière dont je l'interprète est à la fois réaliste et peut-être simpliste. Mais grossièrement, pendant ses passages à vide, Janvier pourrait être un homme qui rejette amèrement son enquête et l'homme qu'il est devenu. La statuette dans le sable, ce serait un signe qu'il l'a jetée à la mer. Ou alors c'est peut-être l'influence de Jekyll qui me fait dire des bêtises.

En terme de rythme, la série tranche complètement avec les habitudes américaines. Ici, point de multiplication d'intrigues. Tout tourne autour de Janvier, dans la grande tradition des feuilletons français, quasiment monolithique. Mais là où ils ont révolutionné le genre, c'est qu'ils ont appliqué des éléments narratifs inédits comme les pertes de mémoire et la psychose qui s'empare du téléspectateur au fur et à mesure des épisodes. La lenteur, qui je croyais être un défaut au départ, est en fait le meilleur moyen pour installer cette ambiance qui avale tout l'univers de la série. Et le plus intriguant, c'est qu'au final, on croirait même qu'au lieu de s'adresser à Janvier, certains dialogues ne sont là que pour le téléspectateur. Autrement dit, on n'a pas besoin du personnage principal pour nous guider, grâce à son interprétation, vers la vérité. Cela, à mon humble avis, libère le jeu de Jacques Gamblin, rendant le personnage attachant et décalé.

Voilà pour moi une série qui marque considérablement la différence avec les séries américaines et dont on devrait cultiver les bons aspects comme le rythme par exemple. Le jeu d'acteur qui ne brille pas tout le temps reste tout de même au-dessus de la majorité des séries de bas étages françaises. Reste la résolution de l'intrigue qui pour moi me semble un peu trop facile. Pourquoi François Mervil ne s'est-il pas assuré de vraiment endormir Janvier ? Dexter en tout cas n'aurait jamais fait cette erreur."



20/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres