sur la trace du tueur

Pendant 15 ans, Janvier enquete sur les oubliées, des jeunes filles disparues dont on ne retrouve que les vétements lavés, pliés et repassés sur un banc accompagnés d'une statuette en porcelaine représentant la vierge.

La disparition d'une autre jeune fille Sylvie Trebourg relance l'enquete sur de nouvelles pistes, sauf que ce meurtre ne ressemble en rien aux "autres affaires" le linge déposé sur un banc est lavé et repassé industriellement , à l'inverse des autres victimes où tout était fait main. Ce qui permet de diriger l'enquete vers un certain Guerrand un homme solitaire, taciturne dont le passé permet à Ducourt et à Janvier d'avancer .Celui ci s'attribue tous les meurtres alors que c'est un "copycat".On retrouve le corps dans son jardin au dessus de la terre , présence d'une fleur blanche ( voir mon article sur les arums ).

En cherchant dans le passé de Guerrand, on découvre l'histoire d'un orphelin ayant vécu au foyer des allouettes . Chez ses parents adoptifs, Janvier trouve la photo d'une jeune fille blonde Emilie Fontrave à l'époque il avait 21 ans et elle, 18 ans, amoureux et rejetté, la présence d'un journal contenant la description du meurtre de Nathalie ( une oubliée) permet de mettre en évidence une relation intime entre Guerrand et le tueur. Frustré Guerrand a sans doute suivi Emilie et a assisté au meutre de celle qui l'avait rejeté. Ce qui a du nourrir au fur et à mesure des années ses fantasmes et frustrations, et sans doute a du t il suivre le tueur gardien de son secret mais ceci n'est qu'une supposition.

Cette jeune fille a sans doute éte le "1er meurtre et l'erreur du tueur, celle qui lui a donné le gout du sang", d'ailleurs lorsque 'on exhume con corps pour comparer son adn celui ci a disparu , le tueur considére qu'elle doit faire partir de son monde. Souvent les tueurs en série se nourissent de leur obssesion et ont besoin de voir prés d'eux "leur cimetiére" ce qui contribue à les exciter et a grandir leur fantasme puisqu'ils se sentent exister en se remémorant leur acte.

Les arums sont omniprésents également leur présence au fur et à mesure nous guide vers le tueur obsessionelle vers ces fleurs dont l beauté est égale à celle des jeunes filles disparues.

Janvier s'enlisse au fur et à mesure et ne comprend pas où il doit aller, son comportement irrationnel l'isole de ses collegues, perdu dans l'oubli c'est dans cette dimension paralléle à celle du tueur qu'il découvrira la vérité.

Un soir feuilletant " la foret blanche" un livre de conte offert par sa fille et egalement trouvé dans le foyer des alouettes il comprend le lien; ce livre de conte est la bible du tueur " alice prenait souvent des lecons de piano et souvent c'etait des jeunes filles bien elevées " ces phrases mis en avant lui font prendre conscience que le point commun des jeunes filles est qu'elles s'interressaint toutes à la musique.

Il remonte à la trace de Marie Jusnard prof de piano et decouvre qu'alors trés pieuse étant jeune un homme vient la chercher ( esthete, à la recherche de la virginité) et se marie avec elle.Chaque week end elle remonte au chateau et rejoint Francois MERVILLE à qui elle est mariée depuis 30 ans.

Janvier dit à Marie JUSNARD " vous ne pouvez pas avoir fait le rapprochement entre vous et elle"

Lorqu'il arrive dans son domaine , il arrive dans "la foret blacnhe" et découvre un chateau coupé du monde .Marie Jusnard s'est pendue , elle n'a pas supporté la vérité.En bas , dans la cave , il découvre un autel reconstituée d'une blancheur virginale et découvre le tueur: celui ci ne le tue pas l'endort pour qu'il achéve son "travail'

Il a souillé Clara , se réveillant qqs instants plus tard il neutralise le tueur au milieu de ses arums et reussi a sauver la jeune fille qu'il allait enterrer vivante;

 

 



13/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres